Lorient a créé la surprise en recrutant Benjamin Mendy, peu de temps après son acquittement par la justice anglaise.
Inactif depuis deux ans, le joueur de 29 ans a préféré rejoindre les Merlus malgré l’intérêt de clubs tels que Burnley, Nottingham Forest et l’Olympiacos. Régis Le Bris, l’entraîneur de Lorient, s’est expliqué sur ce recrutement inattendu, soulignant que l’arrivée de Mendy n’était pas un simple coup médiatique.
Les raisons de son recrutement
Selon Le Bris, le recrutement de Mendy s’est fait de manière réfléchie. Le club cherchait un joueur pour occuper le poste de latéral gauche ou de piston, et l’ancien joueur de Manchester City semblait correspondre à ce profil. Bien que son statut et son expérience puissent sembler éloignés de celui de Lorient, l’idée de le recruter a émergé. L’entraîneur a eu une visioconférence avec Mendy après son acquittement, lors de laquelle il a pu se faire une idée de la personnalité du joueur. Le feeling est rapidement passé, et les deux parties ont décidé de construire quelque chose ensemble.
« En ce qui concerne Benjamin, c’est un poste à gauche comme latéral, piston, voire axe gauche sur une défense centrale à trois. Ce poste-là n’est pas facile à trouver. On s’est dit pourquoi pas, même si cela paraissait très éloigné du fait du statut du joueur, de son expérience et de ce qu’est Lorient aujourd’hui »
« Pour nous, c’est hyper intéressant. Je n’irai pas jusque dans les moindres détails où cela s’est joué, mais il y a eu l’acquittement qui est arrivé. Nous étions toujours à la recherche à ce poste, et j’ai eu une rencontre en visio avec lui le week-end où on a joué contre Concarneau (le 15 juillet, ndlr). Deux heures qui m’ont dit pas mal de choses sur la personnalité du joueur. (…). On a repris contact sur le début de semaine pour se dire que l’on voulait construire quelque chose. On a abouti mardi en fin de journée, très tard, pour une présentation officielle mercredi. » Maintenant il reste à voir si Benjamin Mendy n’a rien perdu de son niveau !