National : la création d’une Ligue 3 professionnelle encore possible ?

par

Alors que la Ligue 1 et la Ligue 2 passent à 18 équipes, le projet d’un troisième niveau professionnel est toujours d’actualité

Red Star Fans ©IMAGO / PanoramiC
Red Star Fans ©IMAGO / PanoramiC

L’idée de créer une troisième division professionnelle dans le football français continue de susciter des discussions et des soutiens passionnés, bien qu’elle ne soit pas actuellement à l’ordre du jour pour Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football (FFF). Max Marty, le représentant de la Ligue 2 à la Ligue de football professionnel (LFP), est l’un des défenseurs de cette proposition.

“Au début, nous étions contre la réduction de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à 18 clubs. Mais à partir du moment où la Ligue 1 a fait le choix de passer à 18 clubs, il était hors de question pour la Ligue 2 de rester à 20 clubs, de ne pas suivre ce mouvement et de ne pas rentrer dans quelque chose qui est normé et très clair pour les droits TV et les spectateurs”, explique Marty.

Concernant la création d’une troisième division professionnelle, Marty a déclaré : “Nous ne lâchons pas l’idée d’une troisième division professionnelle. J’en parle régulièrement avec nos amis de la FFF. J’ai demandé à rencontrer Philippe Diallo (le président) à ce sujet car il avait déjà mentionné avant les élections qu’une troisième division n’était pas actuellement une priorité.”

Soutien aux clubs relégués en National ?

Marty a souligné l’importance de se pencher sur la perte potentielle de clubs professionnels sans la professionnalisation du Championnat National. “Dans deux ans, huit clubs de Ligue 2 seront relégués, sans parler des clubs professionnels qui étaient déjà en National 1 auparavant. Nous devons trouver du soutien et de l’aide. Nous avons des idées à ce sujet, dont nous avons discuté au sein du collège, même si je ne peux pas encore en parler”, a-t-il ajouté.

Alors que la mise en place d’une troisième division professionnelle dans le football français se heurte à des difficultés, Marty reste attaché à la cause. “Comptez sur moi pour qu’elle reste d’actualité tant que je serai élu au conseil d’administration de la Ligue, et jusqu’à ce que ce championnat voie le jour”, a-t-il affirmé. La notion de création d’une troisième division professionnelle est porteuse de sens pour le paysage footballistique français, notamment en termes de professionnalisation du championnat national et d’aide nécessaire aux clubs relégués.