Pep Guardiola devient le premier entraîneur à remporter deux triplés européens

par

Manchester City remporte sa première Ligue des champions, réalisant un incroyable triplé cette saison, le premier dans le football anglais depuis Manchester United en 1999.

Man City win©️IMAGO / GEPA pictures
Man City win©️IMAGO / GEPA pictures

Pep Guardiola a une nouvelle fois inscrit son nom dans l’histoire du football en devenant le premier entraîneur à réaliser l’exploit de remporter le triplé européen à plusieurs reprises. Le maître catalan a réalisé cet exploit pour la première fois avec le FC Barcelone lors de la saison 2008-09, en menant les Blaugrana à un triplé sans précédent de la Liga, de la Copa del Rey et de la Ligue des champions de l’UEFA. Aujourd’hui, lors de la saison 2022-23, Guardiola a reproduit cet étonnant triomphe avec Manchester City, menant les Sky Blues au titre de Premier League, à la FA Cup et au trophée tant convoité de la Ligue des champions.

Dans un moment de pur génie, lorsque la frappe tonitruante de Rodri a trouvé le fond des filets d’André Onana, Pep Guardiola a dû réaliser qu’il venait de réaliser quelque chose d’historique. C’était son moment, le moment de Manchester City, et un moment qui resterait à jamais gravé dans les annales de l’histoire du football. Douze ans après son dernier triomphe personnel sur la scène européenne et sept ans après son arrivée à la tête des Sky Blues, le calme avec lequel l’Espagnol a accueilli le coup de sifflet final reflétait la satisfaction d’avoir atteint son objectif : élever le projet City au sommet du succès européen.

Une victoire à l’arraché :

Si le chemin semblait tout tracé pour que Manchester City remporte le prestigieux trophée de la Ligue des champions, le dernier obstacle de ce voyage ardu de quinze ans vers le Saint Graal s’est avéré être tout sauf une promenade de santé. Sur le papier, la formidable machine de City semblait prête à déchaîner l’enfer sur l’Inter Milan. Mais les Nerazzurri se sont battus comme des guerriers, rassemblant les ingrédients nécessaires pour défier leurs adversaires tout au long du match, avant de s’incliner par la plus petite des marges.

L’arrivée de Pep Guardiola à Manchester City en 2016 a marqué le début d’une nouvelle ère pour le club. Avec une vision claire et une détermination sans faille, il a entrepris de transformer City en une force avec laquelle il faut compter sur la scène européenne. Année après année, les progrès de l’équipe étaient évidents, les succès nationaux devenant réguliers. Cependant, la gloire européenne continue de leur échapper, laissant Guardiola et ses joueurs sur leur faim.

“Nous avons travaillé très dur pour en arriver là et remporter le trophée qui nous échappait”, a résumé Bernardo Silva dans une interview accordée à Canal+. “C’est le plus beau jour de ma carrière, je ne peux pas être plus heureux”.