Tension politique à la finale de la Coupe de France : Emmanuel Macron visé par des manifestations

par

Tension politique à la finale de la Coupe de France : Emmanuel Macron visé par des manifestations
Emmanuel Macron ©️xBrunopress/PatrickxvanxEmstx Brunopress/PatrickxvanxEmstx

Emmanuel Macron visé par des actions syndicales lors de la finale de la Coupe de France au Stade de France.

La traditionnelle finale de la Coupe de France, qui se tiendra ce samedi soir au Stade de France, risque d’être marquée par des actions de protestation contre la présence d’Emmanuel Macron. Le président français, qui assiste régulièrement à cet événement sportif, sera potentiellement la cible d’un carton rouge géant, symbole de la contestation des syndicats face à la promulgation de la réforme des retraites. Les organisateurs prévoient également des coupures de courant, des sifflets, ainsi que des banderoles hostiles. Les actions pourraient être intensifiées lors de la 49e minute et trois secondes, en référence à l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter cette réforme.

Des syndicats ont évoqué la possibilité de distribuer des petits cartons rouges aux spectateurs sur le parvis du stade avant la rencontre, afin de constituer un carton rouge géant adressé au président français. Les autorités ont pris la menace au sérieux et prévoient quatre groupes électrogènes pour parer à toute coupure de courant.

Emmanuel Macron, quant à lui, n’a pas fait de déclaration sur sa présence ou non lors de cette finale. Il avait récemment affirmé sa volonté de se rendre sur le terrain et de renouer le contact avec les Français. La traditionnelle revue d’effectif et la remise du trophée aux vainqueurs pourraient constituer des opportunités pour les opposants à la réforme des retraites de manifester leur mécontentement. La situation reste tendue en France sur le plan social et politique, et cette finale de la Coupe de France risque d’en être le reflet.