L’écologie au cœur de la nouvelle licence de la LFP !

par

La LFP réfléchit à de nouvelles règles pour la saison prochaine !
@xMatthieuxMirvillex
La LFP réfléchit à de nouvelles règles pour la saison prochaine ! @xMatthieuxMirvillex

La LFP va intégrer des notions écologiques au cœur de sa prochaine licence, afin de motiver les clubs à utiliser le car plutôt que l’avion pour leurs déplacements.

La Ligue de football professionnel (LFP) veut encourager les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 à adopter le car pour leurs déplacements. La cause écologique va être intégrée à la licence mise en place pour la saison prochaine. Cette dernière liste une série de critères à respecter pour cumuler un certain nombre de points, que les clubs doivent suivre pour toucher l’intégralité des droits TV dont ils bénéficient en fonction de leur classement en fin de saison.

Selon L’Équipe, la cause écologique prendra une place inédite dans la licence établie pour la saison 2023-2024. Dans cette licence, une catégorie « responsabilité sociétale et environnementale » a été créée. Parmi les critères environnementaux, figurent l’obligation de réaliser un audit énergétique, la réduction de la consommation énergétique de 10% par rapport à la saison précédente, et la nomination d’un responsable RSE chargé de superviser la question du transport des joueurs.

Cette initiative intervient quelques mois après la polémique suscitée par les propos de Christophe Galtier, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, sur le char à voile. Les clubs de football sont ainsi encouragés à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.