Coupe du Monde : stats et chiffres pour Portugal – Ghana

par

drapeau Portugal
JoaquimxFerreira

Portugais et Ghanéens ne se sont affrontés qu’une seule fois en Coupe du monde, lors de l’édition 2014, et le Portugal l’avait emporté 2-1. Reste que la bande à Cristiano Ronaldo se doit de bien entrer dans le Mondial qatari.

Un Portugal qui doit se concentrer sur le terrain

Pollué par les affaires extra-sportives autour de Cristiano Ronaldo et Manchester United, le Portugal, qui n’a encore jamais soulevé une Coupe du monde, veut entrer de plein pied dans ce Mondial en gagnant contre le Ghana.

Redevenir plus régulier

Le Portugal n’a remporté que 3 de ses 14 derniers matchs en Coupe du monde, tous en phase de groupes. Sa dernière victoire en phase à élimination directe remonte à l’édition 2006, contre les Pays-Bas en 8e de finale.

Etre enfin décisif dans les moments qui comptent

Cristiano Ronaldo a marqué 7 buts en Coupe du monde mais tous l’ont été en phase de groupes. L’ancien joueur du Real Madrid n’a encore jamais inscrit de but en phase à élimination directe.

Entrer un peu plus dans la légende

Cristiano Ronaldo est l’un des rares joueurs, avec Pelé, Seeler et Klose, à avoir marqué dans 4 Coupes du monde différentes. Aucun joueur n’a inscrit de but dans 5 éditions distinctes.

Un habitué des phases finales de Coupe du monde

Présent à chaque Coupe du monde depuis 2006, excepté en 2018, le Ghana est l’une des nations africaines les plus régulières et plus solides. Avec une nouvelle génération emmenée par André Ayew, les Ghanéens tenterons d’abord de sortir des poules.

Une nation africaine forte

La Ghana participe à sa 4e Coupe du monde, toutes l’ont été au XXIe siècle. Les Black Stars sont à chaque fois des poules, sauf en 2014, année de leur dernière participation.

Les Ghanéens ont atteint les quarts de finale lors du Mondial 2010, meilleure performance d’une sélection africaine avec le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002.