Coupe du Monde : stats et chiffres avant Belgique – Canada

par

Coupe du Monde : stats et chiffres avant Belgique – Canada

Première rencontre entre les Diables Rouges et les Canucks en Coupe du monde. La Belgique se doit d’être convaincante pour son entrée dans le Mondial face à des Canadiens imprévisibles.

Dernière chance pour la génération dorée belge ?

La génération dorée belge, emmenée par Hazard, De Bruyne et Lukaku, reste sur une belle 3e place lors du dernier Mondial 2018 en Russie. Voici quelques statistiques sur les résultats qu’ils ont obtenu en Coupe du monde :

Une première étoile ?

Aucune sélection ne s’est qualifiée pour autant de Coupe du monde sans la gagner, c’est la 14e participation pour la Belgique.

Des phases de groupe brillantes

Les Diables Rouges sont invaincus en phase de groupes de Coupe du monde depuis 1994, soit 12 matchs dont 7 victoires consécutives (le record étant détenu par le Brésil avec 8 victoires de suite entre 1986 et 1994 puis entre 2002 et 2010).

Pour préparer la Coupe du monde 2026 à domicile

Le Canada, emmené par une nouvelle génération incarnée par Alphonso Davies et Jonathan David, a impressionnée durant les qualifications de la zone CONCACAF. Reste à confirmer pendant le Mondial.

Seconde participation historique

La sélection canadienne participe à sa première Coupe du monde depuis 1986, 36 ans après sa seule participation. C’est le second plus grand écart entre deux apparitions dans un Mondial derrière le Pays de Galles (64 ans entre 1958 et 2022).

Une première inédite

Le sélectionneur canadien John Herdman est le premier entraîneur à gérer une équipe à la fois dans une Coupe du monde masculine et un Mondial féminin (en 2007 et 2011 à la tête de la Nouvelle-Zélande puis en 2015 avec le Canada).