Le Japon rencontre l’Allemagne pour la première fois en Coupe du monde lors du premier match du groupe E. Les Samouraïs bleus espèrent écrire l’histoire au Qatar, tandis que l’Allemagne de Hansi Flick espère aller loin dans le tournoi
L’héritage de l’Allemagne en matière de Coupe du monde 📚
L’Allemagne a remporté la Coupe du monde à quatre reprises et est l’une des équipes les plus titrées de l’histoire du tournoi. Voici quelques statistiques sur les résultats qu’ils ont obtenu lors de la Coupe du monde:
Vainqueurs de la Coupe du monde (4 fois) 🥇
L’Allemagne a remporté la Coupe du monde de la FIFA à quatre reprises, ce qui représente le record pour une nation européenne (l’Italie en a également remporté quatre). Parmi toutes les nations, seul le Brésil a soulevé le trophée à plus d’occasions (5).
Un succès historique en phase de groupe 👀
Ce sera la 20e participation de l’Allemagne à la Coupe du monde de la FIFA, devenant ainsi la deuxième équipe seulement, après le Brésil, à atteindre la barre des 20 participations au tournoi. La dernière fois qu’elle n’a pas participé à une édition de la Coupe du monde, c’était en 1950. Depuis, elle a passé le premier tour à chaque édition, sauf en 2018, où elle a terminé dernière de son groupe.
Première équipe à se qualifier ✅
À l’exception du Qatar, l’Allemagne a été la première équipe à se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022, le 11 octobre 2021. L’Allemagne a remporté neuf de ses dix matchs lors des qualifications européennes (L1), seule l’Angleterre (39) ayant marqué plus de buts que les Allemands (36, hors barrages).
Le Japon peut-il y arriver ? 🎌
Il s’agira de la septième participation du Japon à la Coupe du monde, mais il entame un match extrêmement difficile contre l’Allemagne. Seront-ils capables de réaliser l’impensable en tant qu’outsiders ?
Sept d’affilée 7️⃣
Il s’agira de la septième participation consécutive du Japon à la Coupe du monde de la FIFA, une série qui remonte à 1998. Il s’agit de la deuxième plus longue série de participations consécutives à la Coupe du monde par une nation asiatique, derrière la série actuelle de 10 tournois consécutifs de la République de Corée (2022 inclus).
Le Japon n’a remporté qu’une seule victoire lors de ses 8 derniers matches de coupe du monde 1️⃣ / 8️⃣
Le Japon n’a remporté qu’un seul de ses huit derniers matchs en Coupe du Monde de la FIFA (N3 D4), c’était lors de son match d’ouverture contre la Colombie en 2018 (2-1).
Des phases éliminatoires consécutives pour la première fois ? 🤔
Après avoir atteint les huitièmes de finale en 2018, le Japon tentera de se qualifier pour la toute première fois pour les phases à élimination directe de la Coupe du monde de la FIFA lors d’éditions consécutives.