Libre depuis son départ de Monaco cet hiver, Niko Kovac a retrouvé un banc. L’entraîneur croate est en effet le nouveau coach de Wolfsburg, 12e de Bundesliga cette saison.
Wolfsburg en quête de rebond
Son nom circulait de plus en plus en Allemagne. C’est désormais officiel. Le VFL Wolfsburg a annoncé la nomination de Niko Kovac au poste d’entraîneur, ce mardi. Le technicien croate a signé jusqu’en juin 2025.
Il était libre depuis son limogeage brutal de l’AS Monaco cet hiver. Son objectif sera de replacer le club allemand dans les formations de tête en Bundesliga, alors que Wolfsburg a réalisé une bien triste saison 2021-2022.
Auteur d’une belle 4e place l’an dernier, le club de Basse-Saxe s’était qualifié directement pour la Ligue des Champions. Mais Wolfsburg, pourtant tombé dans une poule homogène et abordable, a terminé dernier de son groupe, derrière Lille, Salzbourg et Séville. Sa saison en championnat a été tout aussi morne, dans le ventre mou du classement, ponctuée par un changement d’entraîneur dès le mois d’octobre, Mark van Bommel étant remplacé par Florian Kohfeldt.
Une très bonne connaissance de la Bundesliga
Niko Kovac a l’avantage de bien connaître la Bundesliga où il a gagné des titres. L’ancien milieu, après avoir été sélectionneur de la Croatie entre 2013 et 2015, a en effet été le coach de l’Eintracht Francfort de 2016 à 2018. Durant cette période, il a remporté la Coupe d’Allemagne et qualifié le club en Ligue Europa.
Ces succès lui ont permis de rejoindre le prestigieux Bayern Munich en 2018. Vainqueur de la Bundesliga et une nouvelle fois de la Coupe d’Allemagne avec le club bavarois, il est finalement licencié après une série de mauvais résultats à l’automne 2019.
A l’été 2020, Kovac rejoint l’AS Monaco qu’il qualifie pour la Ligue des Champions et avec lequel il atteint la finale de la Coupe de France. Après des résultats irréguliers, il est limogé de son poste en janvier dernier et quitte la Ligue 1. Outre la Croatie, Wolfsburg sera donc le 4e club entraîné par le Croate.