Selon The Telegraph, le gouvernement britannique a validé le processus de vente de Chelsea, ce lundi. Roman Abramovitch devrait ainsi bientôt céder officiellement le club londonien à l’Américain Todd Boehly.
Quelques détails à finaliser
Le gouvernement britannique aurait donné son “feu vert” au Russe Roman Abramovitch pour céder officiellement Chelsea à l’Américain Todd Boehly, selon The Telegraph.
Ne manque plus que “l’approbation finale du Portugal (car Abramovitch a un passeport portugais) et de l’Europe (via la Commission européenne)” ajoute le quotidien britannique. La finalisation de ces derniers détails, fixée à la date butoire du 31 mai, devrait permettre de concrétiser très prochainement la vente officielle du club anglais au consortium, dirigé par l’homme d’affaire américain, Todd Boehly.
Une somme record
Déjà copropriétaire de l’équipe de baseball des Los Angeles Dodgers et des Los Angeles Lakers en basket, l’offre de Todd Boehly et de son consortium pour acquérir Chelsea porte sur un montant de 4,93 milliards d’euros. Outre Todd Boehly, le consortium se compose de Mark Walter, également copropriétaire des Dodgers, du milliardaire suisse, Hansjoerg Wyss et de la société d’investissement américaine, Clearlake Capital, laquelle devrait posséder la majorité du capital. Ces nouveaux propriétaires se sont aussi engagés à investir 1,75 milliards de livres supplémentaires dans le club.
L’oligarque russe Roman Abramovitch avait mis le club londonien en vente en mars dernier, quelques jours avant qu’ils ne soit l’objet lui-même de sanctions britanniques, conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, débutée le 24 février dernier. L’ensemble des bénéfices de la vente iront aux victimes de la guerre en Ukraine.
La fin d’une ère fructueuse
L’officialisation du rachat va définitivement clore l’ère Abramovitch, ouverte en 2003, lorsque celui-ci avait racheté les Blues pour 140 millions de livres.
Jusque-là un club secondaire en Angleterre, Chelsea, grâce à son propriétaire milliardaire, s’est soudainement transformé en acteur majeur du football européen avec l’obtention de 5 Premier League (2005, 2006, 2010, 2015 et 2017), 2 Ligue des Champions (2012 et 2021) et 5 FA Cup (2007, 2009, 2010, 2012 et 2018).