Ce vendredi, la justice galloise a rendu son verdict. David Henderson, organisateur de vol d’Emiliano Sala en 2019 a été condamné à une peine de 18 mois de prison. Une peine qui vient mettre un terme à un procès empli de révélations parfois plus glaçantes les unes que les autres.
En janvier 2019, la disparition d’Emiliano Sala secouait la planète football dans son entièreté. Si jusqu’à présent les circonstances du drame n’avaient que très peu été évoquées, c’était sans compter sur le procès qui allait prendre place à l’automne pour rétablir la vérité, et rendre justice.
Mise en danger et négligence
Au mois d’octobre, Henderson avait été accusé de négligence ayant mis en danger un appareil. L’homme de 67 ans était également pointé du doigt pour avoir tenté de faire sortir un passager du Royaume-Unis sans en avoir reçu l’autorisation et pour mise en danger. Il avait d’ailleurs reconnu sa culpabilité dans la première accusation tandis qu’une peine de 5 ans de prison planait au-dessus de sa tête.
Au moment du drame, David Henderson devait être celui qui était supposé piloter l’avion. Une tâche qu’il avait déléguée à Ibbotson qui ne possédait pas de licence de pilote commercial, ni de qualification pour ce type d’avion, ni même encore d’habilité à voler de nuit. Et pendant ce temps, le sexagénaire profitait de ses vacances à Paris aux côtés de sa femme. Une négligence qui valait la vie au pilote et à l’attaquant du FC Nantes.
L’organisateur du vol qui a coûté la vie à Emiliano Sala et au pilote, a été condamné à 18 mois de prison par un tribunal de Cardiff. pic.twitter.com/EgDdjRDgr5
— Actu Foot (@ActuFoot_) November 12, 2021