À l’occasion des 60 ans de l’Euro, nous avons décidé de vous préparer un quizz portant sur l’Histoire de cette compétition qui se déroule tous les 4 ans. Venez tester vos connaissances sur le championnat d’Europe.
Voici les 5 premières questions de ce premier volet consacré à l’Histoire du tournoi.
Euro 2021 : Quizz “Connais-tu bien l’Histoire de la compétition ?” – Partie 1/3
[wp_quiz_pro id=”456636″]
🚨 Spoiler alert : Les réponses figurent sous le quizz et chacune d’elle est accompagnée d’une petite explication, répondez d’abord aux questions avant d’y jeter un oeil 🚨
Réponses et explications
- Question : Pour la première édition en 1960, l’URSS l’emporte sur tapis vert face à l’Espagne en quart de finale. Pour quelle raison ?
Réponse : À l’occasion de l’Euro 1960, le quart de finale qui devait opposer l’Espagne franquiste à l’URSS est annulé, le gouvernement ibérique refusant d’accueillir la patrie du socialisme sur ses terres. - Question : En 1976, un geste technique voit le jour lors de l’Euro. Lequel ?
Réponse : C’est la célèbre “Panenka” qui voit le jour à l’occasion de la finale du championnat d’Europe 1976 entre la Tchécoslovaquie et la RFA. Aux tirs au but, Antonin Panenka trompe le gardien allemand Sepp Maier d’un subtil lob qui porte aujourd’hui encore le nom de son “inventeur”. - Question : Lors de l’Euro 1992, l’Equipe de la Communauté des Etats indépendants (CEI) représentait 12 anciennes républiques soviétiques ayant accédé à l’indépendance. Mais quel pays n’entrait pas dans le cadre de l’equipe de la CEI parmi les suivants ?
Réponse : C’est l’Estonie qui ne faisait pas partie de la Communauté des États Indépendants (CEI) à l’Euro 1992. - Question : Le Danemark remporte l’Euro 1992. Mais les Danois ne devaient pas participer à la compétition. Ils ont remplacé la Yougoslavie au dernier moment. Pourquoi ?
Réponse : Alors que la Yougoslavie devait participer à l’Euro 1992, son implication dans la guerre de Bosnie l’a empêché de figurer parmi les compétiteurs. C’est donc le Danemark qui, sur le fil, a pris sa place. C’est à cette occasion que les Danois vont entrer dans la légende en remportant cette édition à laquelle ils n’étaient pas initialement conviés. - Question : En 1996, une première a eu lieu, mais laquelle ?
Réponse : C’est le célèbre but en or qui a été introduit en 1996, profitant à l’Allemagne qui remporte l’Euro cette année-là grâce à cette nouvelle règle. La France en a également profité, notamment en finale de l’Euro 2000 face à l’Italie. C’est le 27 février 2004 que cette règle prend fin.