Tout juste arrivé dans la cité phocéenne, l’ancien entraîneur de Séville et du Chili, tient cet après-midi sa première conférence de presse. Les Transferts vous propose un résumé des premières déclarations du tacticien argentin.
La patte Sampaoli
Le nouveau coach de l’Olympique de Marseille a tout de suite commencé par parler de jeu. Expliquant d’abord l’intérêt de tester ses joueurs, il a ensuite insisté sur le fait que l’un de ses premiers travaux était de redonner l’envie à ses joueurs de mouiller le maillot. De plus, il souhaite retravailler les fondamentaux et travailler sur les difficultés que traverse actuellement le club. Humilié en Coupe de France dimanche, largué en championnat, l’ancien coach de l’Albiceleste au fort à faire pour redorer l’image du club olympien.
Sampaoli : "Je veux faire ressentir aux joueurs ma philosophie et ce que les supps ressentent pour ce maillot. C'est une valeur qui s'oublie un peu dans le football actuel, alors que c'est l'essence même. Ce maillot doit nous unir. Il faut jouer pour le maillot" #OM
— Les Transferts (@LesTransferts) March 9, 2021
Adepte de la philosophie “Bielsiesque” dont il est aussi le disciple, Jorge Sampaoli aura très certainement à coeur de faire jouer son équipe, de la faire attaquer plus que défendre tout en gardant une certaine solidité. Cela demandera beaucoup d’efforts pour les joueurs, tant sur le plan mental que physique. Ça prendre peut-être du temps mais les idées énoncées semblent prometteuses.
Se mettre les supporters dans la poche, une mission primordiale
Friand des ambiances de feu, le coach a déjà conscience de l’environnement dans lequel il a mit les pieds. Pour s’assurer de ravir les attentes des supporters de l’OM, il a appuyé les idées d’amour du maillot, de passion et de beau jeu, trois notions prépondérantes dans l’univers marseillais.
On l’a vu ces dernières semaines, l’OM est un club qui appartient à ses fans, fort de son amour populaire. Personne ne peut le soumettre et son avenir dépendra de ses résultats et de son respect de l’institution. Jorge Sampaoli sera attendu au tournant, lui qui suscite tant d’intérêt et d’interrogations malgré sa courte expérience européenne.