À l’ère du numérique et de l’expansion de l’influence des réseaux sociaux, les clubs de football cherchent également à étendre leur domination dans ce domaine.
Par exemple, lorsque le Paris Saint-Germain recrute Neymar c’est aussi parce que son influence sur ces nouveaux médias est très importante. Lors de son arrivée à l’été 2017, le PSG comptait 300 000 nouveaux abonnés quelques jours après son recrutement.
Instagram comptabilise aujourd’hui plus de 1 milliard d’utilisateurs, un marché d’une importance capitale à conquérir.
Les 10 clubs les plus suivis au monde sur Instagram
10 – Arsenal (19M)
Le club du nord de la capitale londonienne est à la dixième place de ce classement. Malgré les résultats décevants observés depuis de nombreuses années, les Gunners jouissent d’une popularité stable à travers le monde.
9 – Manchester City (22,7M)
Autre club anglais, les Skyblues font partie de ce top 10. Grâce à ses belles performances sportives, le club mancunien attire forcément les regards sur lui.
8 – Chelsea (25,3M)
Troisième club du Royaume-Uni les plus suivis sur les réseaux sociaux, Chelsea est également un club historique dans l’univers du football. À l’instar de Manchester City, les Blues ne laissent personne indifférent.
7 – Bayern Munich (25,6M)
Le dernier vainqueur de la Ligue des Champions occupe également une belle septième place dans notre classement. Étant actuellement considéré comme l’un des meilleurs clubs du monde, la notoriété du club bavarois est en perpétuelle croissance.
6 – Liverpool (30,1M)
L’un des clubs les plus illustres du monde. Le champion d’Angleterre en titre et vainqueur de la Ligue des Champions 2019 le prouve encore sur Instagram où il est suivi par un peu plus de 30 millions de personnes.
5 – Paris Saint-Germain (33,6M)
À la cinquième place de ce classement, on retrouve le premier et seul club français : le PSG. S’imposant comme un cador européen sur le plan sportif, le club de la capitale le devient également sur les réseaux sociaux. Impulsée par les 147 millions d’abonnés de Neymar ou les 47,8 millions de suiveurs d’Mbappé, la notoriété du vice-champion d’Europe 2020 croît de manière exponentielle.
4 – Manchester United (39,4M)
Le club anglais le plus populaire sur Instagram (et peut-être celui qui l’est le plus dans le monde). Le compte Instagram des Red Devils compte plus de 39 millions de fidèles abonnés sur le réseau social. Club légendaire depuis plusieurs décennies, le club de Manchester n’est pas prêt à voir chuter sa popularité mondiale.
3 – Juventus (47,2M)
Comme le PSG, la Juventus Turin est la seule représentante transalpine. Comme occulter l’impact de sa superstar Cristiano Ronaldo dans la position qu’elle occupe dans ce classement ? Le portugais est en effet le footballeur le plus suivi au monde avec pas moins de 266 millions de followers ! Le 9 fois d’affilée champion d’Italie figure sur la 3ème marche de notre podium.
2 – FC Barcelone (94,2M)
Avec presque 50 millions d’abonnés de plus que la Juventus, le FC Barcelone se classe à la deuxième position de notre classement. Comme la Vieille Dame, le club blaugrana profite de sa renommée mondiale mais aussi de celle de son joueur Lionel Messi (187M d’abonnés), considéré par beaucoup comme le meilleur footballeur de tous les temps.
1 – Real Madrid (95,7M)
C’est le club merengue qui figure à la première place de ce classement. Avec presque 100M d’abonnés, c’est le club le plus populaire du monde sur Instagram. Son histoire, son palmarès et la renommée de ses joueurs, passés et présents, sont forcément des facteurs qui influencent l’hégémonie du club dans ce domaine.