La pandémie qui touche actuellement la planète impacte fortement la valeurs des joueurs au sein des cinq grands championnats selon une étude du cabinet KPMG.
Le championnat espagnol est celui qui a le plus souffert de cette crise. La valeur des joueurs a baissé de 1,4 milliards ce qui équivaut à une baisse de 21%. Les autres principaux championnats tels que la premier League, la Serie A et la Bundesliga ont également perdu. 1,1 milliard d’euros de valeurs marchandes des joueurs pour le championnat anglais, 500 millions pour la Serie A et 400 millions pour l’Allemagne.
La valeur des équipes
Ces valeurs sont calculées grâce aux joueurs qui composent l’effectif et qui disposent d’une valeur marchande forte qui permet une hausse de la valeur de l’équipe. Pour le Stade Rennais par exemple, le fait de compter un des joueurs les plus talentueux de sa génération au sein de son effectif en la personne de Eduardo Camavinga fait grimper l’équipe au 7ème rang avec 50 millions d’euros d’augmentation.
Augmentation de la valeur des joueurs par club, Leeds en tête des clubs
Leeds, le promu anglais a augmenté la valeur de son équipe de plus de 130 millions d’euros, il est suivi par Fulham et Wolverhampton.
Valeur marchande par joueurs
Chez les jeunes joueurs, Le milieu de Barcelone Pedri est en tête des footballeurs qui ont le plus augmenté leur valeur marchande avec 26 millions d’euros de plus sur le marché. Il est suivi par Phil Foden et Florian Wirtz du Bayer Leverkusen.