Le Paris Saint-Germain a survolé son huitième de finale aller sur la pelouse du Camp Nou (1-4). Une performance de haut vol marquée par un triplé de Kylian Mbappé.
Un air de déjà-vu
On commence à y être habitué. Après les humiliations de ces trois dernières saisons, le FC Barcelone s’est de nouveau retrouvé malmené en Ligue des Champions. Impuissants face au Paris Saint-Germain, les hommes de Ronald Koeman ne peuvent désormais que constater les dégâts d’un club aux abois, plongé dans un flou institutionnel et dans une crise sportive inquiétante.
Ce mardi, bien que les absences de Neymar ou encore Di Maria avaient pu donner une lueur d’espoir aux supporters du Barça, les parisiens ont livré une prestation majuscule. D’abord mené conséquemment à un (généreux) pénalty transformé par Lionel Messi, le Paris Saint-Germain a accéléré, laissant l’équipe adverse sur le carreau. Le raté de Dembélé, qui aurait pu offrir le but du 2-0 aux catalans, est peut-être l’un des tournants de ce match. En dehors de ça, une frappe de Griezmann rasant le poteau ou encore une bourde de Navas, puis le néant. Dominés par la paire Verratti – Paredes, le milieu de terrain barcelonais n’aura jamais vu la lumière. Messi non plus d’ailleurs. L’argentin aura plané tel un fantôme dans une prestation collective de trop mauvais niveau.
MBappé masterclass
Mai 2019, remise des trophées UNFP. À cette occasion, Kylian Mbappé demandait plus de responsabilités. Ayant parfois eu les clés de l’attaque parisienne, le champion du monde ne s’était pas montré à la hauteur de ses attentes. Hier soir sur la pelouse du Camp Nou, le buteur parisien a signé sa meilleure performance en carrière en club. Auteur d’un triplé dévastateur, il aura également performé dans le secteur défensif avec de nombreux replis et simplifié son jeu, laissant derrière lui ses envies “neymaresques”. Ramenant d’abord les siens à hauteur à la 32è, il a permit aux siens de prendre l’avantage avant d’enterrer définitivement le Barça en toute fin de match.
Un exploit au match retour ?
On le sait désormais mais depuis quelques saisons, aucun score n’est jamais réellement acquit. Cependant, le niveau entre les deux formations paraît si différent qu’il semble presque impossible que le FC Barcelone réalise un exploit sur la pelouse du Parc des Princes le 10 mars prochain. Comment en 3 semaines une équipe si déstabilisée depuis plusieurs mois pourrait sortir le match d’une vie ? Grâce à une performance collective unique ? Un plus grand exploit encore que la fameuse remontada. Le temps nous donnera peut-être tort mais en toute transparence, aucun supporter blaugrana un temps soit peu lucide pourrait affirmer un retour de son équipe.
En attendant la revanche au parc le 10 mars 2021, vous pouvez retrouver les 🐦 meilleurs twits de ce match aller.
Nos tops/flops de ce FC Barcelone – Paris Saint-Germain
Top
Parce qu’ils ont été partout, efficaces et qu’ils ont porté le PSG, nos tops sont 4 parisiens, deux milieux et deux attaquants.
- Marco Verratti
- Leandro Paredes
- Moïse Kean
- Kylian Mbappé
Flop
Absent, effacé, le patron n’a pas été là et dans son sillage, son équipe a été terne. Dest est le symbole de cette défense en déroute, malmenée par l’attaque parisienne (Piqué pouvait aussi rentrer dans ce classement..)
- Lionel Messi
- Sergiño Dest