Le football tricolore est toujours dans le flou. On ne sait toujours pas qui sera le prochain diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Le verdict devrait toutefois tomber le lundi 1 février ! Pour le moment, Canal + continue de mettre la pression en attaquant la LFP en justice pour ce nouvel appel d’offres.
Le verdict bientôt annoncé
On ne s’attendait certainement pas à une telle situation lors de l’acquisition des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 par Mediapro. Quelques mois plus tard, le diffuseur espagnol n’a toutefois pas respecté ses engagements … Et le football tricolore n’a jamais semblé autant dans le chaos ! Pour le moment, il continue toutefois de retransmeattre les rencontres du championnat français. Ce n’est néanmoins plus qu’une question de temps, avant le retrait des droits TV de la Ligue 1 à Mediapro.
En effet, la LFP a lancé un nouvel appel d’offres pour la diffusion de ces rencontres. Les candidatures devront être déposées lundi prochain entre 10h00 et 12h00. Il faudra donc attendre le début de la semaine prochaine, pour connaître le prochain diffuseur. Il pourra alors retransmettre les rencontres du lot dès le week-end prochain. Difficile toutefois de dégager un favori de cet appel d’offres ! Surtout quand l’on sait que Canal + a décidé d’attaquer la LFP …
Canal + se sent lésé
On en fait le grand favori pour la retransmission des rencontres des championnats tricolores. Il faut dire que la chaîne cryptée dispose déjà des droits de quelques matches ! Pourtant, elle continue de mettre la pression sur la LFP. Il y a déjà plusieurs semaines de cela, Maxime Saada souhaitait également remettre en jeu ses lots. Le patron de Canal + trouve que les prix ne sont désormais plus aussi élevés, alors que Mediapro vient de faire faillite. Il cherche donc à faire diminuer le prix de ses matches, car le marché français n’a désormais plus à la même valeur.
Une décision qui a poussé Canal + à attaquer en justice la LFP au tribunal du commerce de Paris. Et si ce choix contraignait la chaîne cryptée à ne pas participer à l’appel d’offres ? Grand favori pour l’acquisition des droits, il serait alors très compliqué de connaître à l’avance les prochains diffuseurs de la Ligue 1 et de la Ligue 2.
Alors que la LFP a décidé de lancer son appel d’offres sur les droits TV qui appartenaient à Mediapro, Canal+, qui militait pour un appel d’offres global, souhaiterait contester l’initiative devant la justice.
Via @latribune— Canal Supporters (@CanalSupporters) January 25, 2021
Les candidats potentiels
Ces dernières semaines, un nom semble toutefois pointer le bout de son nez. Il s’agit d’Amazon ! La célèbre entreprise de commerce en ligne dispose également d’un service vidéo, avec Amazon Prime Vidéo. Il pourrait tenter le coup pour la Ligue 1 et proposer les rencontres du championnat tricolore à ses nombreux utilisateurs.
Comment ne pas également avoir une pensée pour beIN Sports ? Disposant déjà des droits de la Serie A, la Liga ou la Bundesliga, la célèbre chaîne sportive a déjà possédé les droits de la Ligue 1 auparavant. Il pourrait donc voir une belle opportunité de récupérer le championnat tricolore.
Il va tout de même falloir attendre quelques jours, pour que les clubs français aperçoivent une éclaircie, en cette période compliquée. Le début de semaine prochaine devrait nous donner de premières réponses !