Le vendredi 30 octobre 2020, il fêtait ses 60 ans. Ce 25 novembre 2020, il nous quitte. El Pibe de Oro a marqué l’Histoire. Coups de génie, frasques en tout genre, drogue, buts improbables, il a su devenir un dieu en Argentine et encore plus à Naples, une véritable icône intouchable.
S’il a joué un grand nombre de matchs dans sa carrière, le natif de Lanús n’a jamais vraiment régalé les spectateurs français. En effet, seulement 5 matchs ont vu Diego affronter des joueurs français mais le nombre aurait pu être bien plus grand ! En 1989, la rumeur a voulu que Diego n’était pas été loin de rejoindre l’OM après un premier rendez-vous avec Henri Michel, mais il n’en avait rien été..
Maradona contre l’Equipe de France
Michel Platini absent, l’équipe de France se prépare pour la coupe du monde. Dans deux mois, direction le Mexique pour oublier la précédente édition et le cauchemar de Séville. A cette occasion, la France fait légèrement tourner l’effectif et ce duel contre l’Argentine est une bonne préparation. En face, Maradona et Burruchaga vont tenter de faire vaciller les bleus au Parc des Princes. C’est pourtant le contraire qui va se passer. Maradona était transparent devant les 42 463 spectateurs venus l’admirer.
26 Mars 1986 – France – Argentine
Composition France
Bats – Ayache, Battiston (Le Roux, 63è), Bossis, Amoros – Ferreri, Tigana, Fernandez, Vercruysse – Xuereb (Stopyra, 73è), Bellone (Rocheteau, 26è)
Composition Argentine
Pumpido – Clausen, Ruggeri, Passarella, Garre – Giusti, Batista, Maradonna, Burruchaga – Borghi, Valdano
15ème : Vercruysse lance Xuereb sur le côté droit. Le centre est repoussé par Clausen. Fernandez récupère le ballon et centre à nouveau. Ferreri surgit au premier poteau et trompe Pumpido d’une tête croisée. 1-0
80ème : Stopyra centre pour Rocheteau depuis le côté droit. Il dévie du pied droit pour Vercruysse, qui démarqué, marque à ras de terre du pied gauche. 2-0
Coupe d’Europe, Diego Maradona et les clubs français
Coupe de l’UEFA 1986-87 – Naples vs Toulouse FC
32ème de finale de la coupe de l’UEFA, Toulouse quatrième du dernier championnat de D1 hérite du Napoli de Diego. Une chose peu aisée pour les Français qui ont cette chance de recevoir au match retour.
Match Aller – 17 Septembre 1986
Les Italiens vont faire le travail sans pour autant se mettre à l’abri. Ils s’imposent dans un match haché devant 85 000 Napolitains. Andrea Carnevale est le seul buteur à la 58ème minute. L’espoir est permis avec ce score. Les Toulousains sont forts chez eux et comptent bien déranger Maradona et les siens.
Match Retour – 1er Octobre 1986
L’ambiance est très chaude en ce début octobre. La venue de la star met toute la ville dans un état d’excitation maximale. Voir le génie mais aussi et surtout peut-être assister à un exploit des siens est une vraie source d’émoi. Dès la 15ème minute, le stade se soulève grâce au but de Stopyra. Désormais, il faut tenir et marquer si possible.
Naples résiste bien et va emmener les Toulousains jusqu’à la fatidique séance de pénaltys. Coup du sort, Stopyra, premier tireur rate. Par suite, c’est un sans-faute pour chacun jusqu’au raté de Bagni pour les Italiens. Il reste un tireur de chaque côté. Tarantini marque et harangue le stade. Le dernier joueur napolitain à se présenter est évidemment Maradona qui va s’exécuter et trouver le poteau. Son ballon rebondit sur le gardien toulousain surpris. Toulouse se qualifie après son plus bel exploit en coupe d’Europe.
Coupe de l’UEFA 1988-89 – Girondins de Bordeaux – Naples
Il s’agit d’un huitième de finale à l’occasion de cette affiche pour le compte de la coupe de l’UEFA.
Match Aller – 23 Novembre 1988
Andrea Carnavale, encore lui, sera le seul buteur de ce match aller au Parc Lescure. Les bordelais ne parvenaient pas à faire la différence malgré plusieurs occasions.
Match Retour – 7 Décembre 1988
Ce retour, 15 jours après, allait être encore serré. Les Italiens défendaient bien et malgré une belle équipe, plus incisive qu’à l’aller, la défense italienne ne laissait rien aux Girondins. Élimination logique. Naples se qualifiait pour les quarts de finale. D’ailleurs, ils gagneront ensuite la compétition, seul titre européen de Diego Maradona.