Certes, le feuilleton Lionel Messi prend le plus de place au sein de l’actualité du Barça. Mais ce n’est probablement pas le seul départ attendu lors de ce mercato estival. Après la récente arrivée de Ronald Koeman, le club catalan se prépare à un grand dégraissage. Au lendemain du départ d’Ivan Rakitic au Séville FC, le FC Barcelone serait proche de laisser filer Luis Suarez et Arturo Vidal.
La fin d’un cycle au Barça ?
Cela fait désormais bien trop longtemps que le FC Barcelone ne parvient plus à jouer les premiers rôles en Ligue des Champions. Malgré le départ d’Ernesto Valverde en cours de saison, l’arrivée de Quique Setién n’a rien changé. Ce n’est probablement pas l’entraîneur qui pose problème chez les Blaugrana. Mais plutôt son effectif vieillissant !
Les dirigeants catalans semblent avoir pris conscience de cette donnée. Depuis le début du mercato estival, le Barça cherche à laisser filer plusieurs cadres des précédentes saisons. Cela a d’ailleurs débuté avec le départ d’Ivan Rakitic. Moins en vue ces derniers mois, le milieu de terrain croate est retourné au Séville FC, moins d’un avant la fin de son contrat.
On parle également beaucoup des potentiels départs de Luis Suarez et Arturo Vidal vers la Serie A. Les deux joueurs chercheraient actuellement à résilier leur contrat, pour s’engager respectivement du côté de la Juventus et de l’Inter Milan.
À noter d’ailleurs que d’autres cadres, tels que Jordi Alba, Sergio Busquets ou Gerard Piqué, pourraient perdre de l’importance après l’arrivée de Ronald Koeman. De quoi prendre un nouveau départ pour le club catalan …
🗞️🇪🇸 Revue de presse – Espagne 🇪🇸🗞️
Le #FCBarcelona à la Une
"Adieu Suarez" pour Sport
"Ménage au Barça" pour Marca
"Il n'en veut pas" chez Mundo Deportivo…Koeman, nouveau technicien blaugrana, voudrait se séparer de Suarez, Umtiti, Rakitic et Vidal pic.twitter.com/LM9O6nT6Zj
— INFOSPORT+ (@infosportplus) August 25, 2020
Comment faire son retour au premier plan ?
En plus de ces nombreux cadres, le probable départ de Lionel Messi risque de faire très mal au Barça. Avec la perte du sextuple Ballon d’Or, le FC Barcelone devra trouver une solution, pour espérer rejouer les premiers rôles. Et les Blaugrana semblent avoir pris le parti de s’appuyer sur de jeunes joueurs.
Possédant l’un des meilleurs centres de formation de la planète, le club catalan se doit de s’appuyer sur les meilleurs éléments de la Masia. Les exemples de Riqui Puig et Ansu Fati en sont la preuve ! Depuis plusieurs mois, les deux pépites espagnoles ont pris de l’importance au sein de l’effectif. L’arrivée d’un nouvel entraîneur ne devrait pas stopper leur progression, bien au contraire !
Habitué à faire confiance aux jeunes, Ronald Koeman risque d’ailleurs d’orienter son mercato vers l’achat de grands talents. Les Blaugrana l’ont déjà fait, un peu plus tôt dans la saison, avec Francisco Trincão et pourraient poursuivre dans cette optique.
Les stats de @RiquiPuig lors de son premier match officiel avec le Barça (35 minutes) :
1 Passe décisive
28 passes
3 ballons récupérés
2 fautes obtenues
36 ballons touchés pic.twitter.com/ocORIg2j36— FC Barcelona (@fcbarcelona_fra) December 7, 2018
Une solution basée sur le long terme
Il sera toutefois compliqué d’espérer voir le Barça soulever de nombreux trophées dans les années à venir. En s’appuyant sur un effectif très jeune, Ronald Koeman aura le talent mais peut-être pas l’expérience pour aller au bout des compétitions. Toutefois, cela remettrait le FC Barcelone sur de très belles bases pour l’avenir.
C’est la solution la plus intéressante pour les Blaugrana. Sauvé par Lionel Messi depuis de longues saisons déjà, le club catalan pourrait désormais miser sur un collectif plutôt qu’une individualité.