C’est une annonce qui a bouleversé le monde du football ce mardi. Lionel Messi a annoncé sa décision de quitter le FC Barcelone, après une nouvelle piètre saison. Un départ qui sonnerait la fin d’une ère pour les Blaugrana. Ronald Koeman se doit déjà de préparer une solution pour compenser au mieux la perte du sextuple Ballon d’Or.
Plus de libertés pour Antoine Griezmann
Le potentiel départ de Lionel Messi permettrait à Antoine Griezmann de s’octroyer un nouveau statut, au sein de l’effectif du Barça. On le sait, la star tricolore a réalisé un premier exercice très compliqué sous le maillot des Blaugrana. L’ancien joueur de l’Atlético de Madrid a été dans l’ombre des autres stars du Barça. Jouant majoritairement sur l’aile gauche, l’arrivée de Ronald Koeman pourrait rebattre totalement les cartes.
Le nouvel entraîneur du club catalan a déjà annoncé qu’il souhaitait relancer le buteur français. Il devrait donc pouvoir évoluer à son poste de prédilection à la pointe de l’attaque, tout en ayant d’importantes responsabilités. En retrouvant son meilleur niveau et des statistiques à la hauteur de son talent, Antoine Griezmann pourrait devenir la nouvelle grande star offensive de cet effectif, avec les départs de Lionel Messi et Luis Suarez.
Koeman : “Griezmann n’est pas un ailier. Il doit jouer là où il a joué toute sa vie, avec toutes ses qualités. Je pense que c’est le plus important pour un entraîneur : connaître ses joueurs et pouvoir en tirer le meilleur parti, et cela commence par les mettre à leur place” 👌 pic.twitter.com/khUKnYQQSN
— LeMeilleurDuFootball (@LMDFoot_) August 23, 2020
Prêt à faire confiance à Ousmane Dembélé
Qui pour remplacer Lionel Messi sur son aile droite ? Évoluant à ce poste depuis de longues années déjà avec le FC Barcelone, il sera difficile de lui trouver un remplaçant à sa hauteur. Et pourquoi ne pas trouver une solution en interne ? Certes, il a majoritairement évolué sur l’aile gauche depuis son arrivée au Barça, mais c’est en raison de la présence de la Pulga dans l’effectif.
En mettant de côté ses blessures et en retrouvant son meilleur niveau, Ousmane Dembélé pourrait faire le bonheur de Ronald Koeman. Tout le monde connaît les qualités incroyables du jeune talent tricolore. De retour d’une longue blessure, il pourrait revenir avec le couteau entre les dents et tenter de se faire une place de renom dans le onze de départ de son nouvel entraîneur.
L’arrivée d’une nouvelle recrue ?
Si la solution Ousmane Dembélé n’offre pas suffisamment de garanties à Ronald Koeman, c’est sur le marché des transferts qu’il faudra trouver le successeur de Lionel Messi. Loin d’être prêt à dépenser sans compter, le Barça aura tout de même une importante marge de manœuvre. En perdant le plus grand salaire de son effectif, le FC Barcelone aura de quoi recruter une grande star.
Nul doute que de nombreux joueurs se laisseraient convaincre par une arrivée en Catalogne. Le Barça pourrait même choisir de renforcer d’autres postes, tels que la défense centrale ou les latéraux, pour rendre son équipe plus solide que jamais. Une chose semble certaine : semblant Messi-dépendant depuis plusieurs saisons, le FC Barcelone va avoir du travail en cas de départ de l’un des meilleurs joueurs de l’histoire !