Le centre de formation de l’OM est de plus en plus scruté par les clubs étrangers.
Ces dernières années, l’Olympique de Marseille avait clairement du mal à faire confiance à ses jeunes et seulement Maxime Lopez et Boubacar Kamara avaient eu leur chance avec le groupe professionnel depuis la prise de fonction de Jacques-Henri Eyraud à la présidence du club.
De ce fait, avec l’arrivée d’André Villas-Boas, JHE a voulu accélérer ce dossier qui pour lui est une priorité et le Portugais a depuis lancé les jeunes Marley Aké, Isaac Lihadji ou encore Lucas Perrin et Florian Chabrolle.
Cela ne devrait pas s’arrêter puisque d’autres espoirs s’entrainent régulièrement avec le groupe pro comme Niels Nkounkou, Ahmadou Dia, Abdallah Ali Mohamed ou encore Alexandre Philiponeau.
Le centre de formation s’améliore donc et a même été classé “centres de prestige” par la FFF suite à une visite du DTN, Hubert Fournier, comme l’a récemment indiqué le président Eyraud.
« Nous menons actuellement avec succès une véritable révolution culturelle dans le domaine de la formation. C’est un effort de longue haleine que nous avons engagé et qui commence à porter ses fruits sur le terrain comme en dehors. L’obtention du statut prestige pour notre centre de formation est un grand motif de satisfaction et une belle récompense pour tous ceux qui depuis trois ans travaillent d’arrache-pied pour détecter et développer les meilleurs talents issus de Marseille, de la France et d’Afrique.»
Plusieurs jeunes pourraient donc obtenir des contrats professionnels dans un futur assez proche, comme Ugo Bertelli (16 ans), Jorès Rahou (17 ans) ou encore Cheick Souaré (17 ans).
Si Andoni Zubizarreta travaillerait déjà sur ces dossiers, L’Équipe explique que les deux derniers auraient déjà plusieurs prétendants. Rahou qui a déjà été lié à Nottingham intéresserait aussi le Werder Brême. En ce qui concerne Souaré, le FC Porto et Schalke auraient un oeil attentif sur lui.