Le club a mis les petits plats dans les grands pour son génie argentin.
16 octobre 2004. Le monde et les supporters du FC Barcelone ne le savaient pas encore, mais ils allaient découvrir le plus grand joueur de son histoire.
Dans ce derby à l’Espanyol Barcelone, Frank Rijkaard lance un certain Lionel Andrés Messi dans le grand bain. Entrant en jeu à la place de Deco (unique buteur du match) à la 84ème minute, le natif de Rosario inscrit la première ligne de sa légende.
S’il n’avait pas pu véritablement se mettre en valeur sur cette poignée de minutes, le produit brut de la Masia, âgé de 17 ans et 3 mois prouvait que le Barça faisait confiance à ses jeunes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci le leur a bien rendu.
15 years ago he debuted with the first team … Today he will receive his sixth #GoldenShoe ✨
The best in history. pic.twitter.com/SVeQLEVosO
— FC Barcelona (@FCBarcelona) October 16, 2019
Six Souliers d’Or, encore un record
Quinze ans plus tard, les mots et les nombres ne suffisent plus pour décrire ce qu’a fait, créé, remporté et amené celui qui portait alors le numéro 30. Aujourd’hui, c’est le chiffre 6 qui a pourtant été retenu. Six comme son nombre de Souliers d’Or, récompensant le meilleur buteur d’Europe, ce qui constitue bien évidemment un record.
C’est donc en ce jour symbolique pour lui et le club que cette troisième “Bota de Oro” consécutive, remportée grâce à ses 36 buts, lui a été décernée. S’il a fait mieux qu’en 2009/2010 pour son premier et que celui de la saison dernière (34 buts), il n’a pas pu faire aussi bien que lors de la saison 2012/2013 (46) ou 2011/2012, et un total impressionnant de 50 buts.
Lionel Messi a donc reçu le trophée en compagnie de ses enfants, dont Mateo Messi, visiblement très désireux de garder le trophée.
For you, daddy. pic.twitter.com/6DaKpRYJ2K
— FC Barcelona (@FCBarcelona) October 16, 2019
Ce n’est pas encore la fin pour le génie argentin
Partenaire de longue date et égérie phare de son équipementier Adidas, il a également vu l’équipementier allemand lui créer une paire spécialement conçue pour ses 15 ans.
Avec ces nouveaux crampons au pied, La Pulga repartira en quête de nouveaux trophées avec son Barça dont il est désormais le capitaine, le meilleur buteur et le joueur le plus titré.
A 32 ans, l’international argentin ne semble ni épuisé ni rassasié. Des records individuels sont encore à sa portée (plus grand nombre de buts pour un même club, à une quarantaine de buts de Pelé), bien que certains soit continuellement repoussés par l’autre grand joueur de cette époque : Cristiano Ronaldo.
Quoi qu’il en soit, comme il le clame dans le spot publicitaire d’Adidas, « ça ne s’arrête pas là » pour Lionel Messi.
It doesn’t stop here.
On the day of being crowned Europe’s Golden Boot winner, we celebrate 15 years of Leo Messi magic with the #NEMEZIZ 15 years pack. Exclusively available for pre-order now: https://t.co/BpBM4MEbst#LimitedCollection pic.twitter.com/ppoKAUm6QV— adidas Football (@adidasfootball) October 16, 2019