JMA a abordé de nombreux sujets comme Mourinho, Sylvinho, Juninho…
L’actualité de l’Olympique Lyonnais est la plus chaude de la Ligue 1 ces derniers jours. Après avoir écarté Sylvinho pour un enchaînement de mauvais résultats sportifs en championnat et pour un jeu jugé trop défensif, la direction lyonnaise recherche un successeur au technicien brésilien.
En marge de la présentation des comptes d’OL Groupes, Jean-Michel Aulas a donné une conférence téléphonique pour aborder tous les sujets brûlants de l’aspect sportif du club rhodanien.
Voici les principales déclarations du président de l’OL relayées par Tonic Radio :
Sur la situation actuelle :
“Il reste dix matchs pour rectifier le tir avant la fin de l’année. Nous sommes assez confiants sur le plan sportif. (…) Bien sûr, nous avons pris du retard mais nous avons réagi rapidement. On a sept points de retard sur le podium, l’objectif est de les remonter en dix matchs, d’ici la fin de la phase aller, ce qui permettra d’être en ligne avec les objectifs. Certes, on est en retard mais il n’y a rien de dramatique.”
Sur Sylvinho :
“Je ne le connaissais pas avant que Juni ne me le présente. Je n’avais pas intérêt à prendre un directeur sportif et un entraîneur pour faire plaisir aux supporters. (…) Le jeu défensif proposé a créé un déséquilibre par rapport au jeu offensif habituel de l’OL. On s’est trompés mais en général on ne se trompe pas deux fois.’’
Sur le futur entraîneur :
“Ce sera une décision collégiale mais elle sera prise par Juni. Il y a une liste, certains noms sont dans la presse mais la liste n’est pas exhaustive. On n’est pas à l’abri d’une surprise. Il y a une chose que je sais dans le football, c’est que je ne sais rien. Dans le football, il n’y a pas de vérité. Devra-t-il être expérimenté et connaître la Ligue1 ? A votre avis ? Ma réponse est sans doute la même que la vôtre…Concernant la composition du staff, on ne s’interdit rien. Gérald (Baticle) a un profil particulier, il donne pleinement satisfaction. Il assure l’intérim avec toute notre confiance. Toutes les combinaisons sont possibles.”
Sur Juninho :
“C’est bien Juninho qui a pris la décision de changer l’entraîneur, il avait même cette conviction un peu plus tôt. Il va continuer à assumer la responsabilité sportive dans les mêmes conditions. (…) C’est un garçon qui respire le football. Je m’enrichis beaucoup à ses côtés. Dès les premiers matchs, il avait détecté un certain nombre de difficultés. C’est lui qui a expliqué la décision à Sylvinho.”
Sur Laurent Blanc :
“S’il était ma priorité, je ne vous le dirais pas.”
Sur Patrick Vieira :
“C’est sûrement l’un des entraîneurs que j’apprécie le plus. Gérard Houllier le connaît bien pour l’avoir côtoyé à New-York. Malheureusement, il est sous contrat, il n’est pas libre.”
Sur José Mourinho :
“Nous avons eu des échanges assez flatteurs par SMS. C’est valorisant pour tout le monde. Il n’a pas donné suite à notre proposition de rencontre car il a déjà choisi un autre club.”
Sur Rémi Garde :
“Il n’a pas encore été contacté mais c’est une hypothèse. Pour le moment, il ne s’est pas manifesté mais peut-être qu’il va le faire.”