Les hostilités ont démarré pour le nouvel entraîneur lyonnais.
C’est une tradition depuis plusieurs années maintenant : l’Olympique Lyonnais entame son stage de préparation à Tignes.
Malgré le fort accent brésilien pris par le club ces dernières semaines, l’OL n’a pas dérogé à cette habitude et se prépare donc du côté des Alpes.
L’occasion de voir à l’œuvre les nouvelles recrues que sont Jean Lucas et Thiago Mendes, mais également de voir Sylvinho, que l’on a peu vu ces derniers temps contrairement à Jean-Michel Aulas ou Juninho.
Après la séance, Sylvinho s’est donc confié à OL TV et au site du club qui a recueilli ses propos. L’occasion de réitérer sa joie d’être à ce poste et de revenir sur les conditions de son arrivée dans le Rhône.
« Etre numéro 1 à l’OL est un rêve. Je suis très heureux. J’aimais bien ce que je faisais avant mais l’OL est une étape de plus. (…) J’étais un peu tendu lors de la première conférence de presse pour ma présentation. Je parle beaucoup de langues mais malheureusement pas encore le français. (…) J’espère parler le français dans quelques mois. Je veux m’améliorer très vite. »
Bien qu’il apprécie le lieu où se déroule la préparation, « vraiment top pour s’entraîner », Sylvinho est déjà sur le pont et prêt à en découdre. Cela passe tout d’abord par une meilleure connaissance du groupe qu’il a sous la main. Un groupe de joueurs à qui il demande beaucoup, et particulièrement de la volonté.
« Il y a beaucoup de qualité, sur le plan physique notamment. Ce que j’aime bien, c’est voir dans les yeux des joueurs le désir de faire quelque chose. Je veux sentir mes joueurs donner le meilleur d’eux-mêmes. »
???? Sylvinho « On fait beaucoup de réunions avec Juninho et Florian Maurice. J’ai beaucoup observé les joueurs et j’essaie d’être clair avec eux sur ce que je veux qu’il fassent sur le terrain » pic.twitter.com/dvYMRlvAiY
— Olympique Lyonnais (@OL) 9 juillet 2019
Sylvio Mendes Campo Júnior de son vrai a notamment été élogieux envers Nabil Fekir. Tout proche d’un départ l’année dernière, le capitaine lyonnais est toujours là pour l’instant, pour le plus grand plaisir de son coach.
« Nabil est un excellent joueur. Il est incroyable techniquement. C’est un niveau différent. Il peut jouer dans tous les systèmes. Il peut tout faire sur un terrain. »
Des mots qui feront certainement plaisir au champion du Monde, et qui pourrait le motiver à rester surtout en cas d’offres insatisfaisantes pour lui.
Dans le sens des arrivées, le technicien de 45 ans a abordé les dossiers chauds du mercato, à commencer par Joachim Andersen, qui semble toujours plus proche d’une arrivée à Lyon.
« La venue de Joachim Andersen est en bonne voie. J’en ai parlé avec Florian Maurice. Youssouf Koné a débuté ses vacances après la CAN. Pour le reste, on va jouer les premiers matches amicaux et on verra si on a besoin de renforcer encore l’équipe. »
Malgré l’absence de matchs préliminaires en Ligue des Champions, l’Olympique Lyonnais veut agir rapidement concernant les ajustements de son effectif afin de donner à son nouvel homme de banc de la latitude afin de préparer une saison qui sera particulièrement attendue du côté de la Capitale des Gaules.