Elles sont plutôt rassurantes.
L’inquiétude était de mise hier lorsque l’on a appris l’hospitalisation d’Iker Casillas après l’entraînement du FC Porto.
Le club s’est rapidement montré rassurant sur l’état de santé de son gardien, et l’interessé a rapidement rassuré sur ses réseaux sociaux.
Todo controlado por aquí, un susto grande pero con las fuerzas intactas. Muchísimas gracias a todos por los mensajes y el cariño ???????????? pic.twitter.com/i3TXsELUGD
— Iker Casillas (@IkerCasillas) 1 mai 2019
Cependant, on peut logiquement s’inquiéter sur la suite de la carrière de San Iker après cet accident, notamment lorsque l’on connaît les précédents qui ont eu lieu sur des terrains et les décès qui sont survenus.
L’Equipe a interrogé le professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes, qui se montre positif mais prudent.
“Selon les nouvelles recommandations des sociétés savantes de cardiologie du sport américaines et européennes, on considère qu’un sportif, même de haut niveau, qui fait un accident coronarien aigu peut reprendre la compétition après trois mois d’arrêt, à condition que son coeur marche très bien, que tout soit parfait lors des tests d’effort de contrôle et que les autres artères du coeur soient de bonne qualité.”
Mais…
“Dans certains sports comme le football (…), c’est un peu plus difficile car, à la suite de l’opération, on donne au patient des médicaments antiagrégants (…) qui favorisent les saignements importants, notamment sur les chocs.”
Ce traitement retarde ainsi la reprise de la compétition dans les sports mentionnés, dont le football fait partie puisqu’il y a un risque elevé de chocs. Le professeur Carré a donc tiré une conclusion sur un éventuel retour du gardien espagnol.
“Dans le cas, d’Iker Casillas, en fonction du type de stent qu’on lui a mis, je pense qu’il ne pourra pas reprendre le sport avant six mois ou un an.”
Le gardien du FC Porto a rempilé pour une saison supplémentaire il y a peu. S’il pourrait revenir dans les temps, son club sera certainement prudent et ne voudra pas prendre de risques. Et Iker Casillas non plus.