Actuellement à l’OGC Nice, Alassane Pléa réalise sans doute la meilleure saison de sa carrière. Avec 19 buts et 6 passes décisives en 46 rencontres cette saison, le Niçois est l’un des joueurs clés de l’équipe azuréenne et pourrait l’emmener à nouveau en Europe.
Pourtant, alors qu’il a été formé à l’Olympique Lyonnais, Pléa n’a jamais eu sa chance au sein du club rhodanien. Mais comme il l’a confié sur le plateau du Canal Football Club sur Canal +, l’attaquant ne regrette pas d’avoir quitté l’OL il y a quatre ans :
Il n’y avait pas de place du tout avec la présence de joueurs comme Bafétimbi Gomis, Lisandro Lopez, Jimmy Briand… J’ai senti que je n’allais pas avoir la place de jouer, c’est pour ça que j’ai décidé de partir. Quand Nice m’a appelé, ça m’a tout de suite plu, et je pense avoir fait le bon choix. Mon départ était la meilleure chose qui me soit arrivée.
Depuis son départ, Pléa s’est imposé comme une pièce essentielle de Nice, allant jusqu’à disputer un tour préliminaire de Ligue des Champions avec les Aiglons. Il pourrait rester encore une saison en France, même si sa cote grimpe sur le marché, le joueur n’ayant que 25 ans.