Mercredi dernier, MU a estompé quelque peu ses doutes en s’imposant contre Bournemouth, sur le plus petit des scores (1-0), grâce à son attaquant belge Romelu Lukaku (24 ans). Cette victoire a aussi permis aux Red Devils de se rassurer après sa défaite au derby mancunien, sur sa propre pelouse (2-1), qui a eu de graves conséquences sur le plan comptable (City a 11 points d’avance sur United au classement) et sur le plan moral.
Après le derby, beaucoup de journalistes ont affirmé que l’entraîneur de Manchester City, l’Espagnol Pep Guardiola (46 ans), a affirmé sa supériorité technique sur l’entraîneur de Manchester United, le Portugais José Mourinho (54 ans). En 4 confrontations, Mourinho n’a vaincu qu’une seule fois son rival, en huitèmes de finale de League Cup le 28 octobre 2016 (1-0).
Hier,en conférence de presse, alors que MU se déplace sur la pelouse de West Bromwich Albion demain à 15h15, Mourinho a tenu à moins fanfaronner qu’à l’accoutumée pour tenter d’améliorer son image, qui s’est bien ternie depuis le derby perdu de dimanche dernier.
Nous sommes deuxièmes, ni premiers ni troisièmes. On prend les matches les uns après les autres, voyons où nous serons à l’issue de la saison. (…) J’ai signé un contrat de trois ans parce que c’est la durée de contrat que nous avons décidé à ce moment-là entre la direction et moi-même. Je savais que ce ne serait pas un travail facile. J’ai eu une expérience similaire dans d’autres grands clubs historiques. Dans les grands clubs, les gens regardent plus l’histoire du club que le moment présent. Et c’est difficile.