Ce lundi après-midi, à la Gaillette, le Racing a présenté son nouvel organigramme. Dont voici les trois hommes forts, ceux qui vont prendre les décisions.
Joseph Oughourlian (45 ans), actionnaire majoritaire
Cet homme d’affaires français d’origine arménienne détient 89 % de la société Solferino actionnaire majoritaire du Racing à hauteur de 66 %. Exit donc les Martel et autres Mamadov, c’est désormais lui le grand patron, celui qui a la main mise sur toute la structure du club.
Son but : faire rapidement du Racing un club efficace, sain et si possible rentable. Un dessein financier donc, bien que l’intéressait confiait encore récemment :
Le RC Lens me prend aux tripes […]
Arnaud Pouille (43 ans), directeur général
Cet ancien secrétaire général de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) arrive en remplacement de l’espagnol Ignacio Aguillo. Il doit appliquer la politique de l’actionnaire, dont il sera le référent, donner de la crédibilité à la politique financière des Sang et Or.
C’est donc lui qui tient désormais les comptes et qui “signe les chèques”.
Malheureusement, on n’a pas été optimal au niveau du recrutement mais on ne cible aucun joueur pour l’instant […]
Éric Roy (50 ans), manager sportif
Dernier arrivé, mais il va s’occuper de toute la partie sportive avec une grande marge de manoeuvre.
Ce n’est pas une responsabilité qui lui est nouvelle puisqu’il occupait déjà ce poste il y a quelques années du côté de l’OGC Nice.
Il a d’ailleurs été choisi notamment pour sa capacité à maîtriser différents sujets, du terrain au recrutement, en passant par le management.
Je viens pour fédérer les gens, et non pour diviser. Je suis ici pour aider le club à retrouver son statut […]
En espérant que cette fois-ci, ce changement d’organigramme porte ses fruits à court-termes mais surtout à long-termes pour un club qui pâtit largement de son instabilité depuis plusieurs années.