Une enquête suspecte Mamadov d’avoir blanchi son argent grâce au RC Lens !

par

Le RC Lens pourrait bien avoir bénéficié de versement d’argent blanchi à l’époque où Mammadov était actionnaire principal (2013-2016).

Une enquête réalisée par plusieurs journalistes du Monde révèle un système complexe et opaque autour de l’argent de l’Etat azerbaïdjanais : soupçons de blanchiment, de caisse noire, de corruption…

Des doutes sur la provenance de l’argent

Dans le budget qui avait été présenté cette année-là à la DNCG, Mammadov s’était engagé à verser 4 millions d’euros en octobre 2014 et 14 millions en janvier 2015. Mais l’argent n’arrivait pas…

Avant des virements jugés “miraculeux” dont on n’a jamais connu l’origine.

L’enquête publiée ces derniers jours ouvre donc une piste “douteuse : celle d’un système organisé avec la complicité d’oligarques de l’Etat azerbaïdjanais qui détournaient de l’argent pour défendre des intérêts en Europe.

Le RC Lens, “vitrine” azerbaïdjanaise qui portait le nom du pays sur son maillot, pourrait avoir fait partie des bénéficiaires de cette “caisse noire“.
Le doute autour de l’origine de ces fonds versés à Lens avait été plusieurs fois évoqué.
En mai 2015, la DNCG avait révélé qu’une instruction avait été ouverte pour vérifier la véracité de certains documents produits par le RC Lens.

Gervais Martel aurait-il fermé les yeux ?

Avec ce nouvel éclairage sur les pratiques de l’Azerbaïdjan, remontent aussi à la surface des critiques émises à l’égard de la direction du RC Lens au moment de l’annonce de l’investissement azerbaïdjanais dans le club en 2013.

A l’époque Gervais Martel défendait coûte que coûte la qualité de l’investissement azéri dans son club…
Vous savez, l’Azerbaïdjan a pignon sur rue en France. Il y a l’ambassade d’Azerbaïdjan à Paris. L’épouse du président de la République d’Azerbaïdjan a été mécène par rapport à des musées en France […]
Je trouve qu’on raconte beaucoup de choses sur l’Azerbaïdjan. On aurait pu en faire autant pour d’autres pays qui aident le foot et d’autres pans de notre économie. J’ai été un peu surpris […]
On espère que cette enquête n’aura pas une influence néfaste sur le devenir des Sang et Or qui sont déjà bien mal en point sportivement en ce début de saison…
[prochain_match competid=”” equipeid=”258″ operateurid=”18,20″]

Retrouvez toute l'actu mercato de RC Lens