L’Olympique de Marseille semble être sur le point de faire son premier grand coup sur le marché des transferts. Luiz Gustavo devrait signer dans peu de temps au club. Voici ce qu’il faut savoir sur lui :
1. Fiche d’identité
Nom : Luiz Gustavo
Nom complet : Luiz Gustavo Dias
Âge : 29 ans. Né le 23 juillet 1987 à Pindamonhangaba (Brésil)
Nationalité : Brésilien
Poste : milieu défensif
Pied fort : gauche
2. Réputé en Allemagne
De l’autre côté du Rhin, Luiz Gustavo est un homme que l’on ne présente plus. Le milieu de terrain défensif a su se construire une réputation solide.
Le Brésilien est passé par trois clubs allemands : Hoffenheim, Wolfsburg et le Bayern Munich. Il est donc passé par le meilleur club du pays.
Au final, il a dans les jambes quasiment 250 rencontres de Bundesliga et 29 de Ligue des Champions. De quoi donner du sens au projet de l’OM.
3. Un palmarès sympathique
Forcément, quand un joueur passe quelques temps au sein de l’effectif du Bayern Munich, cela lui permet de remplir son armoire à trophées.
Luiz Gustavo a remporté avec les Bavarois une Ligue des Champions, une Bundesliga, une Coupe d’Allemagne et une Supercoupe d’Allemagne.
Avec Wolfsburg, le joueur a complété son palmarès d’une autre Coupe d’Allemagne et d’une Supercoupe d’Allemagne. Un palmarès que beaucoup de joueurs de Ligue 1 aimeraient avoir.
4. Une polyvalence importante
Rudi Garcia va pouvoir se régaler avec son nouveau joueur. Luiz Gustavo est un couteau suisse qui peut évoluer à plusieurs postes sans problème.
Milieu défensif de prédilection, l’international brésilien a aussi la capacité d’être un très bon défenseur central dans une défense à trois par exemple.
S’il faut dépanner, Luiz Gustavo a également le talent pour jouer sur un côté, que ce soit en défense ou au milieu de terrain. Un joueur très utile pour un entraîneur.
5. International brésilien
Luiz Gustavo n’est pas n’importe qui au niveau international. Le joueur évolue régulièrement en équipe nationale brésilienne.
Il compte à ce jour 40 sélections avec l’équipe quintuple vainqueur de la Coupe du Monde. La dernière remonte à un peu plus d’un an : un amical le 30 mai 2016 contre le Panama.
Luiz Gustavo a fait partie du groupe qui a remporté la Coupe des Confédérations en 2013. Dernière compétition remportée par le Brésil.