Les éloges pleuvent sur Kylian Mbappé, tout juste sélectionné en Equipe de France par Didier Deschamps. S’il n’est que récemment devenu titulaire à Monaco, les plus grands clubs cherchent à l’attirer dans leurs filets. Forcément, on pense à Anthony Martial, parti pour 80 millions d’euros de Monaco pour Manchester il y a 2 ans, et qui peine à confirmer au très très haut niveau. Alors, quel avenir pour Mbappé ?
Le PSG
Cela semble à première vue être l’étape logique dans la progression du jeune joueur. Du moins sur le papier. Passer d’un gros club du championnat de France à son maître incontesté, qui souhaite remporter la C1 à court terme, et devenir l’icône d’une équipe qui s’en cherche une depuis le départ de Zlatan.
Qui plus est, Kylian est né dans la région parisienne, et a déclaré un jour “rêver de jouer au PSG”.
Problème, ce tableau qui était probable il y’a encore quelques mois, le devient de moins en moins. Monaco n’en finit plus d’impressionner, et s’affirme chaque semaine comme un prétendant au titre.
De plus, contrairement au PSG, ils sont encore en course en Ligue des Champions, et peuvent légitimement rêver à une qualif’ en demi-finales.
Enfin, le club aurait carrément rembarré le PSG après une première approche, pour ne pas renforcer leur rival et continuer à progresser. Bref, pour cette saison, ça semble mal parti.
Le Barça ou MU
Ou n’importe quel grand club en fait. Pêle-mêle, le Barça, Manchester United et City, l’Inter, le Borussia Dortmund, le Bayern et on en passe, ont supervisé le jeune joueur au moins une fois, voire approché le joueur ou le club pour un éventuel transfert.
Dans le tas, lequel choisir ? Au vu du talent du joueur, on ne doute pas qu’il puisse s’imposer dans chacun de ces clubs. Mais en regardant de plus près, on s’aperçoit que, pour le moment, il n’aurait pas d’intérêt particulier à rejoindre ces équipes.
Manchester United par exemple, risque de ne pas être qualifié en Ligue des Champions, ce qui serait une régression pour le joueur.
Et, cela vaut aussi pour le Barça, une concurrence trop forte pourrait gêner la progression d’Mbappé, comme on l’a vu avec Martial. Les autres clubs évoqués ne semblent pas intrinsèquement beaucoup plus forts que Monaco, si ce n’est d’un point de vue financier, qui ne doit pas être la priorité d’un jeune espoir de 18 ans.
Monaco
Ces pistes écartées, la plus vraisemblable et logique pour l’attaquant serait donc de rester dans son club formateur de Monaco.
Après tout, il n’a même pas une saison complète comme titulaire dans les jambes, et quel meilleur club que Monaco pour continuer à progresser sereinement ?
Si le départ de Dembélé, autre jeune pépite aux débuts fracassants, était inévitable au vu de son talent et du standing de son club formateur, ça n’est pas le cas pour Kylian Mbappé, qui peut très jeune devenir le taulier d’un club qui dispute tous les titres nationaux au PSG et réalise de beaux parcours européens.
Ce statut lui permettrait également de s’affirmer en Equipe de France, où il doit faire face à une très grosse concurrence.
Enfin, la situation de Monaco est différente d’il y a 2 ans, quand le club avait été contraint de lâcher sa précédente pépite Martial pour 80 millions d’euros à Manchester United. Comme l’affirme Vasyliev, le club a désormais les reins suffisamment solides pour conserver ses meilleurs joueurs et allier résultats économiques et performances sportives.