Sale soirée pour Jorge Sampaoli hier. Malgré la victoire au match aller, le FC Seville s’est fait sortir de la Ligue des Champions par Leicester. En plus, il a appris qu’il ne sera pas le prochain entraîneur du Barça.
Pas du sérail
Les qualités tactiques et techniques de l’entraîneur chilien ne sont pas remises en cause. Il lui manquait simplement une ligne sur son CV pour avoir une chance.
Cette ligne, elle compte beaucoup pour les dirigeants barcelonais. Ils veulent un entraîneur qui connait déjà ce club si particulier.
Malheureusement pour lui, Jorge Sampaoli n’a jamais été joueur ni fait partie du staff technique du FC Barcelone. Il n’entraînera donc pas le Barça.
L’exemple du passé
Si les dirigeants catalans souhaitent voir un entraîneur maison s’assoir sur le banc de leur équipe c’est pour une raison très simple : le passé proche.
Trois coachs sortis du club ont très bien réussi ces derniers temps. Pep Guardiola et Luis Enrique ont tout gagné avec les Blaugranas alors que Tito Vilanova, tragiquement décédé, était sur la voie du succès.
L’exemple contraire a été celui de Tata Martino. L’entraîneur argentin qui ne connaissait pas le club a vécu une saison très compliquée et a été remercié un an après son arrivée.
Quels sont les favoris ?
Cette nouvelle donne resserre la liste des candidats à la succession de Luis Enrique.
L’assistant du coach actuel pourrait prendre la suite : Juan Carlos Unzué. Mais son manque d’expérience au plus haut niveau pourrait être un handicap.
Quelques noms subsistent comme celui d’Ernesto Valverde, Ronald Koeman ou Laurent Blanc qui a porté les couleurs de l’équipe. Réponse à la fin de la saison !