Mercredi soir, le PSG affrontera le Barça au Camp Nou, et devra affronter la volonté de remuntada de la MSN. Après sa victoire 4/0 , la question de l’équipe alignée au match retour doit forcément faire cogiter Unai Emery. Faut-il faire confiance au onze vainqueur à l’aller ou privilégier l’expérience des vieux briscards ? Revue d’effectif.
Un groupe de 23 Parisiens pour le déplacement au @FCBarcelona ! ????
???? #FCBPSG
???? @ChampionsLeague
???? Camp Nou
???????? #ICICESTPARIS pic.twitter.com/cQ7LuXrKuO— PSG Officiel (@PSG_inside) 7 mars 2017
Gardiens
Après l’automne compliqué d’Alphonse Areola, un temps titulaire dans les cages parisiennes, Kevin Trapp semble tenir la corde. Auteur de prestations propres, encaissant très peu de buts, il a su garder sa cage inviolée contre le Barça, bien aidé par une défense de fer. A priori, pas de questions, ça sera lui dans les buts.
Défenseurs
Grosse interrogation : Silva forfait quelques heures avant le match, c’est le jeune Kimpembe qui a accompagné Marquinhos en défense centrale. Et il a plus qu’assuré, impressionnant l’Europe entière par ses interventions sereines et sa qualité de relance. Pourtant, face à la machine barcelonaise, ne vaut-il pas mieux relancer l’expérimenté Thiago Silva afin de ne pas cramer le jeune espoir en cas de match raté ? Même si le Brésilien a depuis la coupe du monde 2014 la réputation d’être un joueur mentalement fragile dans les grands moments…
A droite, Meunier devrait définitivement supplanter Aurier, tandis qu’à gauche Kurzawa semble désormais abonné aux gros matchs face à Maxwell.
Milieux
Deux places sont garanties pour Marco Verratti, récemment adoubé par maître Pirlo, et Blaise Matuidi, dont l’abattage au milieu sera précieux. La 3e place pose plus de questions : faut-il laisser Rabiot, qui a impressionné au match aller, ou privilégier la roublardise et la science tactique de Thiago Motta ? A moins qu’Emery ne replace Matuidi sur l’aile comme il a déjà pu le faire.
Attaquants
En pointe, pas de problème, c’est pour Cavani, meilleur buteur européen avec 37 buts TCC juste derrière… Lionel Messi. Mais dans l’amination, Emery a de quoi se casser la tête. Draxler est étincelant depuis son arrivée au club en janvier, et devrait jouer, mais la concurrence est rude.
Angel Di Maria revient très fort, et a justement été recruté pour faire franchir un palier au club dans ce genre de confrontations. Lucas est un des Parisiens les plus réguliers depuis le début de la saison, et répond enfin aux attentes placées en lui depuis des années. Enfin,comment ne pas avoir envie de revoir l’artiste Pastore, qui régale depuis son retour sur les terrains. La clé sera probablement dans l’abattage défensif proposé par chaque joueur.
Quel onze final ?
Schéma tactique
Paris a joué au match aller en 4/3/3, se modulant en 4/1/4/1 en phase défensive. Vu son efficacité, ce schéma devrait être reproduit. Cependant, Emery pourrait vouloir surprendre Luis Enrique en alignant un 4/2/3/1 avec Pastore en 10, comme c’était son projet à son arrivée, et ainsi disputer le contrôle du milieu de terrain pour couper les transitions barcelonaises.