Juan Mata, Socrates, etc : les intellos du foot

par

Le footballeur n’est pas souvent perçu comme un homme cultivé ou diplômé. Pourtant, certains acteurs du monde du foot mettent à mal ces clichés. En ce jour de début du Baccalauréat, présentation des intellos du foot.

Jean-Alain Boumsoung

Vous rigolez sûrement en vous rappelant quelques interventions ratées du Boum en défense mais vous vous marrerez moins à l’annonce de son CV.

Ayant décroché le bac avec un an d’avance, il s’est ensuite inscrit en Deug de maths.

Malgré la complexité de suivre les cours et de jouer au foot, l’international français a obtenu son diplôme.

Juan Mata

Dans une interview pour So Foot, le joueur de Manchester United en a dit plus sur les passions qu’il avait.

Le champion du Monde a fait des études de journalisme, d’éducation physique et de marketing. Malgré tout cela, il lui reste encore du temps pour lire pas mal de bouquin que la plupart d’entre nous n’ont jamais ouverts.

De Murakami à Bukowski en passant par Auster et Borges, le milieu offensif aime la littérature et sait en parler. Serait-ce un homme parfait ?

Ah oui, et chaque semaine il tient un blog où il lâche des pavés.

Glen Johnson

L’arrière droit anglais a révélé son autre talent lors d’une interview avec le Sun : “J’adore les équations et les problèmes. Mes professeurs ne croyaient pas en moi, je voulais leur montrer que je pouvais réussir.”

Histoire de bien figurer auprès de ses profs, Glen a étudié les maths. En même temps, il a plus de chances d’obtenir un diplôme que de devenir champion du Monde.

Socrates

Considéré comme un des meilleurs joueurs de l’histoire, Socrates est sûrement le plus intelligent ayant eu une carrière professionnelle.

Au delà des engagements qu’ils prennait sur les questions sociales, le Brésilien avait un doctorat de médecine. Mais ce n’est pas tout. Il était également docteur en philosophie.

Grosse classe.

Nigel De Jong

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le boucher hollandais a une licence d’économie. Pourquoi ça ?

Celui qui a mis son pied sur le torse de Xabi Alonso a raconté lors d’une interview que sa mère avait toujours voulu qu’il fasse des études.

Hommage à Kurzawa

Arsène Wenger

Le manager d’Arsenal a eu qu’une courte carrière de footballeur professionnel. Ce qui lui a laissé le temps pour étudier.

L’ancien coach de Monaco a un master en économie et parle 7 langues. What else ?

Gerard Houllier

Jamais professionnel, Gerard Houllier a su se construire une carrière d’entraîneur respectable.

Champion de France, vainqueur de la Coupe UEFA et sélectionneur des Bleus pendant 1 an, il était pourtant à la base un professeur d’anglais.